La Réflexologie
Méthode douce issue de la Médecine traditionnelle chinoise
La réflexologie plantaire et palmaire c’est quoi ?
Une technique naturelle et manuelle qui libère des facultés d’autorégulation du corps, sur les pieds et sur les mains.
Comment ça fonctionne ?
Les pieds et les mains sont une miniaturisation du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie spécifique du corps.
En appliquant des pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent.
La méthode très douce ici pratiquée, intègre les concepts de la médecine traditionnelle chinoise ; qui considère l’individu dans sa globalité : le psychisme, l’émotionnel et l’environnement de la personne sont pris en compte.
Pour quoi ?
Les troubles fonctionnels : musculo-articulaires, digestifs, respiratoires, hormonaux, circulatoires, génitaux, urinaires…
Les troubles neuropsychiques : Stress, anxiétés, phobies, dépendances, angoisses, troubles du langage, pertes de mémoire, troubles du comportement, concentration difficiles…
Pour qui ?
Tout le monde.
Les contre-indications :
3 premiers mois de grossesses, voir 4ème mois si antécédents de fausse couche.
Traumatismes du pied ou de la main (selon la séance plantaire ou palmaire), anciens ou récents, non résolus, comme les fractures, les entorses….
En cas de doutes, la confirmation du médecin est primordiale.
Déroulement d’une séance
Allongée ou assise, la personne est habillée, seuls les pieds jusqu’aux mollets doivent être accessibles. Il en est de même pour les mains et les avants-bras pour une séance palmaire. Bien que le massage en lui-même ait des effets relaxants et apaisants, la participation active et l’implication de la personne sont nécessaires. En effet, des points douloureux ou sensibles au niveau des pieds et des mains, ou toutes manifestations pendant le massage, au niveau du corps, sont encouragés à être signalés.
Réflexologie et assurance complémentaire / Mutuelle
Certaines Mutuelles reconnaissent la réflexologie comme médecine douce, et peuvent rembourser une ou plusieurs séances de réflexologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle , et n’hésitez pas à demander une facture.